Blog de Philippe Carcone
Marché immobilier du Grand Montréal Le prix médian des maisons a bondi de 100 000 $ en un an
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a dévoilé ses données pour le mois de février en fin de journée mardi. Les statistiques proviennent de la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
Sur la Rive-Sud, le prix médian (celui qui découpe l’échantillon en deux parties égales) est passé de 373 000 $ à 475 000 $, une hausse de 27 % en un an. Ailleurs dans la région, les hausses vont de 87 000 $, sur la couronne nord, à 121 000 $, sur l’île de Montréal.
Le manque d’inventaire et les prix de fous ont toutefois fait reculer le nombre de maisons qui ont changé de mains dans le dernier mois. En fait, les ventes résidentielles sont en baisse de 3 % dans la RMR de Montréal « pour la première fois depuis 2015 durant cette période de l’année », précise l’APCIQ.
« En février, l’activité de la copropriété [+8 %] a compensé la baisse des ventes de l’unifamiliale [-14 %]. La chute de l’inventaire des propriétés disponibles à la vente et la hausse fulgurante des prix de l’unifamiliale expliquent en partie l’augmentation des transactions en faveur de la copropriété et du plex [+19 % pour ces immeubles de 2 à 5 logements] », souligne Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ, dans le même communiqué.
Le prix des condos au centre-ville a commencé à reculer. « L’écart entre le prix médian des copropriétés du centre-ville de l’île de Montréal (en baisse) et de la banlieue (en forte hausse) tend à se réduire significativement », observe M. Brant.
D’ailleurs, la hausse du nombre de condos à vendre s’est poursuivie en février (+10 %), phénomène qui se manifeste essentiellement sur l’île de Montréal (+54 %). Pour les maisons, c’est l’inverse.
ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ immatriculée sous le numéro PARIS B 518 188 305- Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCEF PATRIMOINE Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque
Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Accusé de réception sous 10 jours et 2 mois pour obtenir une réponse. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement :
- au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org
- à CNPMédiation consommation (par courrier postal è l’adresse au 27, avenue de la libération - 42 400 CHAMOND ou par formulaire électronique accessible sur le site internet : https://www.cnpm-mediation.org/