Blog de Philippe Carcone

Faut-il craindre un gros désordre sur les devises en cas de Brexit chaotique ?

On pourrait penser que le couloir de variation de la livre que l’on observe depuis près de trois ans, entre 1,10 et 1,20, incorpore déjà l’hypothèse du pire scénario. Bref, si tempête il y a, en cas de no deal, ce n’est pas sur le marché des changes qu’elle se manifestera avec le plus d’éclat. Une prise de recul historique, montre que la livre se situe aujourd’hui, là où elle s’est située par le passé au moment des épisodes de crise les plus paroxystiques de son histoire récente.
Cependant tout ne semble pas intégré pour autant car la croissance britannique commence sérieusement à se fissurer, en particulier l’investissement. Le Royaume-Uni a consumé de la sorte la bouffée d’oxygène de la dépréciation de la livre avant même que le choc réel ne se soit réellement produit.
De plus, la baisse de la livre est mécaniquement amortie du fait de ses effet collatéraux sur l’euro. Le scénario d’un Brexit dur affaiblit aussi l’euro.
Le vrai risque est un repli des actifs sur la zone euro, qui boosterait la valeur de l’euro par rapport au dollar, et aggraverait le ralentissement européen, qui doit dès lors inquiéter la zone. Le dollar est traditionnellement une valeur refuge… sauf si les États-Unis connaissent une turbulence financière…

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-Un-Brexit-dur-peut-il-faire-plonger-la-livre-et-menacer-l-euro-_3747636.html

brexit-1491370_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ immatriculée sous le numéro PARIS B 518 188 305- Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCEF PATRIMOINE Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement :

  • au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org
  • à CNPMédiation consommation (par courrier postal è l’adresse au 27, avenue de la libération - 42 400 CHAMOND ou par formulaire électronique accessible sur le site internet : https://www.cnpm-mediation.org/