Blog de Philippe Carcone

Dette Covid : pas d’urgence pour la rembourser mais pas d’annulation possible, selon la prix Nobel Esther Duflo

Pour Esther Duflo, annuler la dette ne générerait « aucun gain puisque de toute façon la dette ne coûte rien pour l’instant, on a tout le temps qu’il faut pour la rembourser ». « Ça peut être fait par une fiscalité adaptée », « sans limiter les dépenses », a aussi déclaré la professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur France Inter.

Pire, un tel procédé d’annulation pourrait avoir des conséquences néfastes, selon la prix Nobel d’économie. « La raison pour laquelle les taux d’intérêt sont à zéro, c’est parce que le marché financier est absolument persuadé que cette dette sera remboursée », avance-t-elle.

Or, « si elle n’est pas remboursée aujourd’hui, on n’aura plus cette possibilité dans le futur », redoute la spécialiste, citant l’exemple de l’Espagne ou de la Grèce pendant la crise de la zone euro, qui « lorsqu’elles empruntaient en leur propre nom faisaient face à des taux énormes car les investisseurs avaient peur que cette dette ne soit pas remboursée ».

https://www.leparisien.fr/economie/dette-covid-pas-durgence-pour-rembourser-mais-pas-dannulation-possible-selon-la-prix-nobel-esther-duflo-15-02-2021-D4NQFKH46VGHJOW4FIWWJCEGFY.php

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org