Blog de Philippe Carcone

Construction : la réglementation environnementale 2020 est repoussée… et ajustée

Alors qu’elle devait s’appliquer à partir de cet été, la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) des bâtiments neufs (logements, bureaux…) entrera en vigueur au 1er janvier 2022 avec certains ajustements par rapport au texte initial.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, de diminuer l’impact carbone lié à leur construction et de promouvoir des bâtiments adaptés aux conditions climatiques futures.

Finalement, la RE2020 n’entrera en vigueur qu’à partir de 2022 pour les permis de construire déposés après cette date. « Elle laisse les quelques mois nécessaires à l’ensemble de la filière, et notamment aux concepteurs et promoteurs, pour mettre leurs projets à venir en conformité avec les nouvelles exigences », explique le gouvernement.

En matière d’énergie, pour ménager la transition prévue à l’entrée en vigueur de la RE2020, des permis de construire pour des maisons individuelles chauffées au gaz pourront encore être obtenus jusqu’à fin 2023 lorsqu’un permis d’aménager prévoyant une desserte en gaz a déjà été délivré.

De plus, un régime spécifique sera prévu pour encourager le développement des réseaux de chaleur, « un enjeu stratégique de la politique nationale de décarbonation du chauffage des bâtiments. »

https://www.leprogres.fr/magazine-immobilier/2021/02/20/construction-la-reglementation-environnementale-2020-est-repoussee-et-ajustee

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter (de retour prochainement)

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org