Blog de Philippe Carcone

Assurance-vie: les autorités appellent les épargnants à la prudence

Le gendarme des assurances invite les épargnants à redoubler de prudence avant de placer leur épargne dans des contrats d’assurance-vie. Mardi, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a mis en exergue plusieurs pratiques ayant cours sur ce marché à 1.800 milliards d’euros et susceptibles de réserver de mauvaises surprises aux particuliers.
Ainsi, des assureurs n’hésitent pas à proposer des avantages financiers aux souscripteurs de contrats comportant une part significative d’UC (de 30 à 50 %). Certains acteurs augmentent aussi les frais prélevés aux détenteurs des contrats en euros. Or, « compte tenu de la baisse du rendement annuel des fonds euros, les frais ainsi prélevés peuvent parfois représenter l’équivalent du rendement de plusieurs années », prévient l’ACPR.
« Avec ce tour de passe-passe, les assureurs sont parvenus à transformer la garantie totale du fonds en euros en garantie partielle », dénonçait l’association de défense des consommateurs, CLCV dans une enquête récente. Et celle-ci d’appeler à ce que l’absence de garantie soit expressément mentionnée « dans les documents commerciaux, publicitaires et contractuels ».

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/assurance-vie-les-autorites-appellent-les-epargnants-a-la-prudence-1183851

family-3501026_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org