Blog de Philippe Carcone

Alors que le rythme des réformes fiscales ralentit, les pays sont invités à prendre des mesures plus audacieuses

La réforme fiscale la plus significative a été celle mise en œuvre aux Pays-Bas. D’autres changements fiscaux notables ont été introduits en Lituanie (fiscalité du travail), en Australie (impôt sur le revenu des personnes physiques), en Italie (impôt sur les bénéfices des sociétés) et en Pologne (impôts sur le revenu des personnes physiques et sur les bénéfices des sociétés). Dans les autres pays, les réformes fiscales conduites en 2019 ont été de moindre portée et elles ont souvent été menées au coup par coup.

Le rapport montre qu’un certain nombre de pays ont continué d’abaisser les impôts sur le revenu des personnes physiques, ciblant souvent les ménages à revenu faible et intermédiaire et les personnes âgées. Quelques-uns ont également élargi le champ des incitations fiscales pour encourager l’épargne en vue de la retraite et favoriser les petits épargnants.
L’étude fait en outre état d’une poursuite de la tendance au relèvement des droits d’accise sur la consommation de produits mauvais pour la santé, tels que le tabac et les boissons sucrées, ainsi que de l’adoption de nouveaux droits de douane, qui pourraient entraîner une nouvelle escalade dans le futur.
En revanche, le rythme des réformes fiscales à visées environnementales a faibli. Plusieurs pays ont allégé leurs taxes sur l’énergie ou relâché leur effort d’alignement de la fiscalité de l’énergie sur les coûts du changement climatique, ce qui va à l’encontre des objectifs de préservation de l’environnement.
Cette année à nouveau, la fiscalité sur le patrimoine a très peu évolué, confirmant que les impôts sur le patrimoine demeurent sous-utilisés en dépit de leur potentiel en matière de recettes, d’équité et d’efficacité.

http://www.oecd.org/fr/fiscalite/politiques-fiscales/alors-que-le-rythme-des-reformes-fiscales-ralentit-les-pays-sont-invites-a-prendre-des-mesures-plus-audacieuses.htm

fiscalité

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque