Blog de Philippe Carcone

Retraite: la conséquence cachée de la COVID-19

Le Financial Times juge que la retraite de plusieurs personnes sera beaucoup moins confortable qu’elles ne l’espéraient.

L’action des banques centrales pour stimuler les économies et maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau a rendu l’investissement des fonds de pension plus difficile, note le quotidien. Dans le même temps, l’une des principales sources de revenus pour les fonds et les épargnants individuels, les dividendes des entreprises, a diminué de façon alarmante.

La crise est survenue à un moment particulièrement difficile pour le secteur des retraites, déjà sous la pression d’une décennie de taux d’intérêt et de rendements obligataires bas. Les experts avaient déjà averti que l’écart d’épargne-retraite – l’écart entre ce que les gens épargnent actuellement et le montant dont ils ont besoin pour maintenir un niveau de vie adéquat à leur retraite – augmenterait au cours des trois prochaines décennies.

La crise a également mené des épargnants à puiser dans leur épargne-retraite afin de subvenir à leur besoin. Ceci pourrait être préjudiciable pour les épargnants et les gouvernements dans l’avenir.

https://www.conseiller.ca/nouvelles/economie/la-consequence-cachee-de-la-covid-19/

 

retraite

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org