Blog de Philippe Carcone

Franc CFA. 5 milliards d’euros de réserves transférés par la France à l’Afrique de l’Ouest

La France est en train de transférer vers la Banque centrale ouest-africaine cinq milliards d’euros de réserves de change des États ouest-africains utilisant le franc CFA, a indiqué mardi 4 mai une source proche du dossier.

Le franc CFA est la monnaie commune à huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo – et à six États de la Communauté économique ét monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) -Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) « n’aura à l’avenir plus d’obligation particulière concernant le placement de ses réserves de change » et « sera libre de placer ses avoirs dans les actifs de son choix », avait expliqué à l’époque la présidence française.

https://www.ouest-france.fr/monde/afrique/franc-cfa-5-milliards-d-euros-de-reserves-transferes-par-la-france-a-l-afrique-de-l-ouest-a95b498a-ad05-11eb-bcfd-058885220c6f

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org