Blog de Philippe Carcone

Des champignons comme matériaux de construction dans le bâtiment ?

Dernièrement, le mycélium, un matériau à base de champignons utilisé comme substitut plus écologique du cuir et du plastique dans des produits tels que les vêtements et les emballages, a fait le buzz.

Mais il y a plus de dix ans, les concepteurs parlaient du potentiel du mycélium pour une autre utilisation – comme matériau de construction. Cela pourrait conduire à la construction de bâtiments plus sains constitués de composants qui sont cultivés au lieu d’être fabriqués et peuvent être déclenchés pour se biodégrader à la fin de leur vie, au lieu de s’entasser comme déchets de démolition dans les décharges.

Dans la plupart es projets, le mycélium ne se développe plus. Mais Dahmen a expérimenté des projets dans lesquels les champignons sont restés vivants, fusionnant des briques et produisant même des champignons.

« Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas se réveiller plus tard.… Ce qui me semble passionnant, c’est l’idée que nous pourrions inclure ces matériaux dans un bâtiment et qu’ils seraient inertes et non toxiques pendant la durée de vie du bâtiment. Ensuite, dans les bonnes conditions, ils pourraient se réveiller et commencer à digérer les matériaux. « 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=google+traductions

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org