Blog de Philippe Carcone
Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat de retraite supplémentaire d’entreprise ?
Selon les derniers chiffres publiés par la Drees (la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), un peu plus de 5,4 millions de personnes seraient bénéficiaires d’un contrat de retraite supplémentaire d’entreprise de “type article 83”. Souscrits par les employeurs auprès d’un organisme d’assurance ou de prévoyance, ces contrats peuvent être mis en place au profit de l’ensemble des salariés ou réservés à une partie d’entre eux, les cadres et dirigeants le plus souvent.
Les organismes d’assurance et groupes de protection sociale qui gèrent ces contrats ont pourtant l’obligation de leur adresser, chaque année, un relevé indiquant le montant de l’épargne qu’ils ont acquis au 31 décembre. Mais il arrive fréquemment que ces informations ne leur parviennent jamais, en particulier lorsqu’ils ont déménagé après avoir quitté leur entreprise.
Pour mettre fin à cette situation, une proposition de loi définitivement adoptée par le parlement le 17 février prévoit que les informations relatives à ces contrats feront désormais partie des informations auxquelles les assurés auront automatiquement accès via leur compte personnel de retraite sur le site info-retraite et qu’elles devront également figurer sur le solde de tout compte que les employeurs doivent leur remettre lorsqu’ils quittent leur entreprise.
Le hic ? Ces mesures n’entreront effectivement en vigueur qu’une fois les décrets d’application publiés et au plus tard dix-huit mois après la promulgation de la loi.
ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ immatriculée sous le numéro PARIS B 518 188 305- Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCEF PATRIMOINE Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque
Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Accusé de réception sous 10 jours et 2 mois pour obtenir une réponse. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement :
- au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org
- à CNPMédiation consommation (par courrier postal è l’adresse au 27, avenue de la libération - 42 400 CHAMOND ou par formulaire électronique accessible sur le site internet : https://www.cnpm-mediation.org/