Blog de Philippe Carcone

Une « épargne forcée » très convoitée

Alors que la dette de la France va s’envoler à 115% du PIB, se pose la question de savoir comment la rembourser. Les idées ne manquent pas pour piocher dans « l’épargne forcée » que les Français, empêchés de consommer pendant le confinement, ont mis de côté. Pour relancer la consommation et donc la croissance, l’État mise notamment sur les 55 milliards d’euros « d’épargne forcée ». Si l’intégralité de cette épargne était consommée, la contribution de huit semaines de confinement à la dégradation du PIB passerait de 5 à 2 points.
La tentation est donc grande de prendre des mesures pour inciter les Français à utiliser cette épargne ou tout simplement de ponctionner cette épargne pour rembourser la dette: taxation de l’épargne, impôt sur le patrimoine, incitations fiscales, création d’un produit d’épargne spécifique… Les idées ne manquent pas pour piocher dans l’épargne des Français… Ceci passe par un impôt sur le patrimoine, un nouveau produit d’épargne réglementée, etc.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/une-epargne-forcee-tres-convoitee-59fae03cbc1af1a5d8aab5fc4b660532

Capture

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org