Blog de Philippe Carcone

Un expert-comptable jugé responsable de ne pas avoir conseillé son client sur la fiscalité d’une opération

La cour d’appel de Paris accueille l’action en responsabilité, car l’expert, qui avait accepté d’établir les contrats d’apport dans le cadre de ses activités juridiques accessoires, était tenu d’informer son client de manière complète sur les effets de l’opération projetée et particulièrement sur ses incidences fiscales. Or, l’expert n’établissait pas avoir délivré de conseil ni de mise en garde sur les conséquences liées à l’imposition des plus-values.

L’acceptation de la mission par l’expert ne faisait pas de doute puisqu’il résultait du libellé des factures émanant de celui-ci qu’il avait bien établi les contrats d’apport et avait procédé aux formalités d’immatriculation des sociétés concernées.

https://www.efl.fr/actualites/affaires/details.html?ref=f8a74df0c-d130-4e59-8fe1-18edce67ab9a

 

Métiers du patrimoine

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org