Blog de Philippe Carcone

Le télétravail, un choc sur l’immobilier d’entreprise

Et si le télétravail réduisait les coûts mais aussi la capacité d’endettement des entreprises? C’est l’une des conclusions inattendues de l’étude « Macroéconomie du télétravail », aussi brève que complète, réalisée par deux économistes de la Banque de France. Selon eux, « les dépenses en terrains et constructions expliquent une part importante des coûts de fonctionnement des entreprises ». Pour l’entreprise médiane, les loyers représentaient 13,5 % des salaires en 2001. Et 15,3 % en 2017. Le développement du télétravail desserrerait un peu la contrainte budgétaire des entreprises.

Les experts de la Banque de France remarquent aussi que « l’immobilier constitue un obstacle majeur à la croissance des entreprises ». Pour croître, il faut s’agrandir et cela coûte cher.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-teletravail-un-choc-sur-l-immobilier-d-entreprise.N1007014

télétravail

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org