Blog de Philippe Carcone

Supprimons l’âge légal de départ à la retraite ?

D’après cet article, l’âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui arbitraire et injuste. Il serait arbitraire parce qu’il fait complètement l’impasse sur le besoin de flexibilité des carrières et des vies. Il est injuste parce qu’il ne donne pas de réponse satisfaisante aux situations des plus défavorisés.
Un âge butoir est contre-productif, d’autant plus qu’il rend l’attractivité des seniors problématique : pourquoi embaucher ou promouvoir quelqu’un dont on sait qu’il sera parti dans quelques mois ? En revanche, un âge minimal est sans doute utile pour responsabiliser les actifs et éviter qu’ils opèrent trop tôt des prélèvements de leur compte retraite.
Un moyen de tenir compte de la pénibilité des carrières d’ouvriers serait d’ajuster le montant de la retraite en fonction précisément de l’espérance de vie : la retraite d’un ouvrier serait ainsi augmentée par rapport aux retraites de cadres supérieurs d’un facteur calculé en garantissant le même taux de rendement interne sur l’ensemble de la vie, dont le terme sera estimé par l’espérance de vie de la catégorie professionnelle.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/supprimons-lage-legal-de-depart-a-la-retraite-1014706

book-3188289_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org