Blog de Philippe Carcone

Services publics et location immobilière, seuls secteurs à échapper à l’effondrement général

Alors que l’activité économique des secteurs privés connaîtra une chute sans précédent historique dans les deux semaines à venir, les services publics et la location de logements ou de locaux commerciaux resteront indemnes. A Bruxelles, Thierry Breton, le commissaire européen en charge du Marché intérieur s’attend à ce que l’épidémie de Covid-19 ampute «de 2% à 2,5% en 2019 le PIB de l’Union européenne». En d’autres termes, le choc serait du même ordre que celui du krach financier de l’automne 2008 qui avait entraîné un recul de 2,9% en 2009 du PIB en France.
Ces pronostics économiques sont en réalité très fragiles car tout dépendra de la durée de l’épidémie et du nombre de semaines la maîtriser. Quelle sera l’efficacité du confinement? En l’occurrence les épidémiologistes, bien plus que les économistes, sont à même de formuler un diagnostic pertinent.
A l’évidence tous les secteurs contribuant au PIB marchand ne sont pas frappés à la même enseigne par les mesures de confinement et par les fermetures. Les pharmacies font partie des exceptions les plus visibles. Il en est une autre, moins évidente mais financièrement bien plus importante, à savoir la location immobilière. Les instituts de statistique considèrent à juste titre qu’il s’agit d’une «production», les loyers étant le produit du capital immobilier donné en location. Selon les comptes de l’Insee, les loyers représentent ainsi chaque trimestre 80 milliards d’euros. Leur particularité est d’être aujourd’hui totalement à l’abri du coronavirus. Ce qui pose un énorme problème social, comme on le reconnaît à Bercy, dans les relations entre les commerçants très éprouvés et leurs bailleurs professionnels ou privés, souvent des retraités anciens commerçants eux-mêmes pour qui ce revenu est vital.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/services-publics-et-location-immobiliere-seuls-secteurs-a-echapper-a-l-effondrement-general-20200317

key-2323278_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org