Blog de Philippe Carcone

Serait-il temps de mettre fin au concept de PIB ?

La mesure standard de la performance économique est le produit intérieur brut (PIB), qui est la somme de la valeur des biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée. Cependant, la crise financière mondiale était l’illustration ultime des lacunes des indicateurs couramment utilisés. Aucune de ces mesures n’a suffisamment prévenu les décideurs ou les marchés que quelque chose n’allait pas.
Ainsi, par exemple, le PIB ne fournit pas les indications nécessaires pour faire face à la crise des inégalités. A quoi sert cette mesure s’il augmente alors que la situation de la majorité des citoyens s’empirent?
De plus, si notre économie semble être en croissance mais que cette croissance n’est pas durable car nous détruisons l’environnement et utilisons les ressources naturelles rares, nos statistiques devraient nous en avertir. Mais comme le PIB n’incluait pas l’épuisement des ressources et la dégradation de l’environnement, nous obtenons généralement une image excessivement optimiste.
Cet économiste conclut que cet indicateur nous donne souvent une impression trompeuse et qu’il est d’une importance cruciale d’obtenir la bonne mesure, ou du moins une amélioration significative, en particulier dans notre société axée sur les indicateurs et la performance.

https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/nov/24/metrics-gdp-economic-performance-social-progress

bills-and-finances

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org