Blog de Philippe Carcone

Sans surprise, une reprise économique rapide en V n’aura pas lieu en Europe

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a indiqué ne pas s’attendre à une reprise rapide de l’économie. Plutôt qu’une courbe en V, ils s’attendent à une courbe en U, soit un retour plus lent à la normale. Sa présidente, Christine Lagarde, a expliqué que l’institution s’attendait à un repli de « 5 à 12% » du produit intérieur brut de la zone euro cette année, une marge reflétant la « grande incertitude » autour des dégâts économiques causés par la pandémie.
Lors de la réunion, les gouverneurs « se sont généralement accordés » sur l’avis que « des trois scénarios présentés, celui prévoyant un faible impact était probablement déjà trop optimiste », selon le compte-rendu. Plutôt qu’une forme en « V », de plus en plus d’économistes prévoient désormais une reprise en « U », avec un creux de croissance pendant quelques mois et une reprise qui prendrait du temps à se dessiner, pénalisée par des secteurs durablement touchés, comme le tourisme ou les commerces.
Outre atlantique le constat est le même (https://www.conseiller.ca/produits/placement/une-reprise-rapide/). En ce qui concerne la relance économique, les gestionnaires la prévoient en U plutôt qu’en V, voire même en W, ce qui signifie qu’elle serait entrecoupée de nouvelles baisses. Leur plus grande crainte? Une deuxième vague épidémiologique. Elle fait trembler plus de la moitié des répondants. Seulement 10 % des répondants croient en une reprise rapide.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/sans-surprise-une-reprise-economique-rapide-en-v-n-aura-pas-lieu-en-europe-1918945.html

office-1209640_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org