Blog de Philippe Carcone

Retraites: vous êtes né avant ou après 1975, comment vont être calculées vos pensions avec la réforme ?

Vous avez 45 ans ou plus et en écoutant le discours d’Édouard Philippe ce mercredi 11 décembre présentant les grandes lignes de la réforme des retraites, vous avez cru que ce projet ne vous concernait pas. S’il est vrai que votre pension ne sera pas calculée en prenant en compte les nouvelles règles du régime universel, vous allez cependant connaître plusieurs changements. En premier lieu, il est possible que vous soyez fortement incité à repousser de quelques mois ou années votre départ à la retraite. La raison? La mise en place d’un âge d’équilibre qui atteindra 64 ans en 2027.
Autre changement: le niveau de cotisation. Le régime universel prévoit le même taux de cotisation fixé pour tous à 28,72 %. Ainsi des actifs nés avant 1975 qui exerceront toujours une activité à cette date pourront voir leur taux de cotisation évoluer. Cette hausse sera toutefois très progressive « afin de ne pas fragiliser les équilibres économiques en place », souligne le gouvernement. Mais rien n’a encore été tranché sur cet échelonnement.
Si vous avez aujourd’hui entre 15 ans et 44 ans, vous êtes concerné directement par la réforme des retraites. Pour toutes ces générations à cheval sur les deux régimes, le gouvernement assure que les droits acquis jusqu’en 2025 seront garantis à 100 %, selon les anciennes règles. La première génération qui connaîtra uniquement les règles de fonctionnement du régime universel est celle née en 2004.

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraites-vous-etes-ne-avant-ou-apres-1975-comment-vont-etre-calculees-vos-pensions-avec-la-reforme-1357575

walk-932965_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org