Blog de Philippe Carcone

Retraite: le rachat de trimestres est-il encore judicieux ?

Avec la réforme, le trimestre est peut-être en voie de disparition… Car s’il constitue aujourd’hui un élément-clé du calcul des pensions dans la plupart des régimes, nul ne sait, pour l’heure, si cela restera le cas dans le futur système universel à points. Ce sujet ultra-sensible n’a pas encore été tranché par l’exécutif.
Si vous êtes né en 1963 ou après, vous comptez parmi les générations concernées par la réforme. « Dans ce cas, ne rachetez surtout rien », alerte Dominique Prévert, du cabinet Optimaretraite. La dépense pourrait s’avérer inutile.
Vous êtes né avant 1963? Vous ne serez a priori pas concerné par la réforme, si l’on en croit les annonces du gouvernement. Votre pension sera donc entièrement fixée selon les règles des régimes actuels. « Dans ce cas, et si vous comptez partir dans les deux ans à venir, ne tardez plus pour vous interroger sur l’opportunité d’un rachat et, le cas échéant, envoyer votre demande à votre caisse ». Demandez à votre caisse de retraite un devis et une simulation car cela n’est pas forcément rentable.
Vous êtes né avant 1963 mais ne comptez pas prendre votre retraite dans les deux prochaines années ? « Dans ce troisième cas de figure, vous n’êtes certes pas concerné par la réforme, mais il demeure sans conteste plus prudent d’attendre avant de racheter des trimestres… »

https://www.lemonde.fr/argent/article/2019/10/15/retraite-le-rachat-de-trimestres-est-il-encore-judicieux_6015531_1657007.html

woman-1246587_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org