Blog de Philippe Carcone

Retraite: comment le gouvernement pourrait vous faire travailler plus sans attendre la réforme

« Si le gouvernement veut mettre en place un âge d’équilibre très rapidement avant l’entrée en vigueur de la réforme, l’outil adapté c’est l’accélération de la réforme Touraine », pointe Valérie Batigne, dirigeante de Sapiendo, cabinet d’expertise retraite. Pour rappel, la réforme Touraine de 2014 prévoit, pour obtenir le taux plein, d’allonger la durée de cotisations d’un trimestre tous les trois ans. Son entrée en vigueur est programmée pour 2020. Elle doit concerner en premier lieu la génération née en 1958. Le but étant d’arriver, pour les générations nées en 1973 et après, à cotiser jusqu’à 172 trimestres pour atteindre le taux plein.
« Le but est toujours d’augmenter les cotisations tout en réduisant les prestations et sans toucher à la borne d’âge légal de départ à la retraite », analyse Dominique Prévert, d’Optimaretraite, cabinet d’expertise retraite.
Résultat de ce changement de calendrier, l’obligation de cotiser jusqu’à 172 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein serait nettement décalée. Au lieu de toucher les générations nées en 1973 et après, elle concernerait directement celles nées à partir de 1965.

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-comment-le-gouvernement-pourrait-vous-faire-travailler-plus-sans-attendre-la-reforme-1342152

pair-2914879_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org