Blog de Philippe Carcone

Réforme des retraites: âge pivot, entrée en vigueur… Les dix points à retenir des annonces d’Édouard Philippe

Le système actuel comportant 42 régimes de retraite sera fondu dans un seul cadre « universel », qui « refond profondément les règles », a reconnu Édouard Philippe. La valeur du point sera « fixée par partenaires sociaux, avec la validation du Parlement ». « C’est un signe de reconnaissance et de transparence du travail des partenaires sociaux », a-t-il souligné. Concrètement, la valeur du point sera progressivement indexée « non pas sur les prix mais sur les salaires, qui augmentent plus vite que l’inflation ».
Le chef du gouvernement a annoncé l’instauration, « au-dessus de l’âge légal, d’un âge d’équilibre avec un bonus-malus ». Il a proposé de fixer cet âge pivot à 64 ans à partir de 2027.
Il y aura une majoration des points de 5% par enfants à partir du premier. La pénibilité sera prise en compte.
La génération 2004 qui aura « 18 ans en 2022 » intégrera directement le nouveau système. Pour les autres, nés depuis 1975 et qui rejoindront le nouveau régime de retraites, « la transition sera très progressive », a promis Édouard Philippe. Ainsi, seules les années travaillées à partir de 2025 seront régies par le nouveau système.
Ceux qui sont exposés à des missions dangereuses (pompiers, policiers, militaires gendarmes) conserveront leur bénéfice de dérogation d’âge.
Enfin, il indique que « nous inscrirons dans la loi la garantie que le niveau des retraites soit sanctuarisé et comparable au niveau des retraites ou des fonctions équivalentes dans la fonction publique ».
Le projet de loi sera prêt à la fin de l’année, présenté en conseil des ministres le 22 janvier.

http://www.leparisien.fr/economie/reforme-des-retraites-age-pivot-date-d-entree-en-vigueur-penibilite-les-dix-choses-a-retenir-des-annonces-d-edouard-philippe-11-12-2019-8214951.php

book-3188289_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org