Blog de Philippe Carcone

Redémarrer une économie après un arrêt brutal: quelques leçons de Mai 68

En l’état tout est fait du côté des États et des banques centrales pour que le débrayage généralisé, se fasse avec des dégâts minimaux sur la masse des revenus. Malheureusement, dans la vraie vie, il y a des frictions et des imperfections. L’intention est là: sauvegarder toutes les capacités, tous les emplois, tous les revenus… Sauf qu’en sortie de confinement, la demande ne sera pas intacte.
Même si le confinement pouvait s’arrêter du jour au lendemain, replaçant chacun à son poste, on voit qu’au bas mot, il faudra compter avec une perte de pouvoir d’achat de l’ordre d’un point de PIB en 2020. Et puis, il y a toutes les factures différées, les impôts et charges sociales ajournées… Tout cela, ce sont des dettes qui courent, et qui temporisent les impasses de trésorerie, sans les annuler.
Rien de comparable? En 1968, la France est alors totalement paralysée près de deux semaines à partir du 20 mai 1968, avec, au pic du mouvement, plus de la moitié des salariés en grève. Plus de 4 millions de travailleurs seront en grève trois semaines, plus de 2 millions durant un mois. Au total, 150 millions de journées de travail s’évaporent. Ça fait plus de 3,3% de jours ouvrés perdus en France cette année-là.
Que nous apprend 1968… avec ses conditions de sortie exceptionnelles? D’abord, qu’il ne faut pas compter sur des effets de rattrapage du côté de l’industrie et de la construction. Et que côté services, seule la dynamique des revenus offre une planche de salut. Bref, l’après confinement risque davantage de ressembler à ça qu’à cela… et ça coute cher en termes de croissance annuelle.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-Redemarrer-une-economie-apres-un-arret-brutal-quelques-lecons-de-Mai-68_3748526.html

newspaper-2253409_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org