Blog de Philippe Carcone

Quand l’héritage oppose le fils légitime aux enfants adoptés

Un homme de 60 ans s’oppose à ce que sa mère adopte deux enfants qu’elle a élevés, au motif que cela compromettrait sa vie familiale. Cela lui causerait, en fait, un préjudice d’ordre financier (il recevrait un tiers de la succession plutôt que la moitié).
La Cour d’Appel de Poitiers, qui statue le 27 février (2019), rappelle que les conditions requises pour adopter sont: le consentement de l’adopté, s’il a plus de treize ans ; l’âge minimum de l’adoptant (plus de 28 ans) ; et l’écart d’âge avec les adoptés (plus de quinze ans). La cour constate qu’elles sont réunies. Elle ajoute qu’« aucune disposition légale n’impose au requérant de déposer avec sa requête l’avis de ses enfants légitimes ». Elle juge donc que la requête était recevable.
La Cour d’Appel cherche, enfin, à savoir si l’adoption est de nature à compromettre la vie familiale du descendant. Elle indique, en préalable, que « l’opposition des descendants, à défaut d’éléments objectifs, ne peut à elle seule faire échec à l’adoption, quand bien même celle-ci leur cause nécessairement un préjudice d’ordre patrimonial ». Elle constate que Jean-Yves B., « âgé de plus de 60 ans », vit « séparément depuis des décennies » : elle conclut que « la vie de la cellule familiale, qui n’existe plus, ne peut être impactée ».

https://www.lemonde.fr/argent/article/2019/05/20/quand-l-heritage-oppose-le-fils-legitime-aux-enfants-adoptes_5464590_1657007.html

affection-1866868_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org