Blog de Philippe Carcone

Squats: 77% de propriétaires ont récupéré leur logement avec la nouvelle loi

Depuis le début de l’année, 124 affaires ont été signalées en France, selon l’Observatoire lancé il y a un mois par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Pour 95 d’entre elles, le propriétaire a pu récupérer son logement. Soit 75% des cas. Les autres (29 affaires) sont en cours de traitement car il manque un fichier complémentaire, le plus souvent le dépôt de plainte, ou la recherche de logement ou d’hébergement des squatteurs traîne.

Une cinquantaine (52 exactement) concerne l’Ile-de-France. Suivent notamment les Hauts-de-France (17), PACA (16) ou encore l’Occitanie (13). À elles seules, ces 4 régions représentent 79% des cas. Ces affaires ont pu être réglées rapidement comme la nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, le prévoit. Désormais, tous les propriétaires, de résidences principales ou secondaires, peuvent obtenir l’expulsion d’un squatteur en 72 heures contre environ 2 ans auparavant. Pour cela, ils doivent déposer plainte au commissariat et adresser une demande d’expulsion au préfet.

Ce dernier a 48 heures pour lui répondre. En cas de refus, le propriétaire est contraint de lancer une procédure judiciaire, longue et coûteuse. En revanche, si le préfet accepte, le (ou les) squatteurs a 24 heures pour quitter les lieux. S’ils refusent, les forces de police peuvent intervenir pour les expulser.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/squats-79-de-proprietaires-ont-recupere-leur-logement-avec-la-nouvelle-loi_c82d17e4-bdef-11eb-80d3-822243a025f5/

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org