Blog de Philippe Carcone

Peut-on faire un don sur une succession ?

Le « don sur succession » est prévu par l’article 788 III du code général des impôts (CGI). Il permet à tout héritier ou légataire d’une succession de bénéficier d’un abattement fiscal au titre du don qu’il consent au moyen de biens hérités à une association ou fondation « reconnue d’utilité publique ». Pour ce faire, le don doit être prélevé sur les biens figurant à l’actif de succession. S’il est consenti « en nature », il sera possible uniquement au profit des fondations reconnues d’utilité publique (FRUP). Ce don doit être effectué en pleine propriété et à titre définitif. Enfin, il doit être réalisé dans les six mois suivant le décès, date limite du dépôt de la déclaration de succession accompagné d’un justificatif.
Il s’agit finalement d’une autre forme de paiement car le montant du don se déduit du montant des droits de succession sans ouvrir droit à d’autres avantages…

https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/02/16/peut-on-faire-un-don-sur-une-succession_6029739_1657007.html

Capture facture

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org