Blog de Philippe Carcone

Pertes d’exploitation: l’ACPR lance une enquête

Après la polémique entourant la couverture des pertes d’exploitation, l’ACPR lance une enquête thématique sur les contrats commercialisés en France. « L’ACPR a décidé d’établir un état des lieux des principaux contrats commercialisés sur le marché français dans le cadre de l’exercice de ses missions de supervision prudentielle et de suivi des pratiques commerciales. Les premiers enseignements tirés de cette analyse seront soumis au collège de l’ACPR dans les prochaines semaines de juin et juillet », écrit l’autorité de surveillance dans un communiqué.
L’ACPR avait notamment été saisie par la fédération des syndicats d’agents généraux Agéa au sujet des pratiques commerciales du Crédit Mutuel-CIC. Le groupe bancaire mutualiste a décidé de verser une « prime de relance mutualiste » forfaitaire à ses assurés professionnels, tout en affirmant que leurs garanties contre les pertes d’exploitation ne s’appliquent pas au cas de la crise provoquée par le Covid-19. Or, les contrats du CM-CIC couvrent bien les pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative. Le bancassureur s’appuie néanmoins sur une clause, dite « Mérule », dans ses conditions générales de vente, qui comportent une exclusion pour les dommages générés par « les micro-organismes ».

https://www.argusdelassurance.com/juriscope/pertes-d-exploitation-l-acpr-lance-une-enquete.164466

laptop-3196481_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org