Blog de Philippe Carcone

Perdre gros juste avant la retraite

La grande volatilité des marchés, particulièrement leur chute depuis une semaine, frappe durement les investisseurs proches du départ à la retraite. C’est qu’ils n’ont plus le temps d’attendre que les marchés remontent pour alimenter leur pécule de retraite. C’est aussi le moment de vérifier la part de fonds prudents et de liquidités dans le portefeuille du futur retraité. Celui-ci devrait disposer de suffisamment d’actifs insensibles à la volatilité de manière à pouvoir décaisser de cinq à sept années de trésorerie. Cela lui laissera le temps de voir les marchés financiers retrouver des couleurs, et renouer avec les rendements sur la partie plus vigoureuse de son portefeuille.
Si le stress est trop important, le futur retraité pourrait ultimement retirer l’équivalent d’une année de dépenses personnelles. Il pourrait alors cesser de s’inquiéter en permanence, et commencer à réfléchir à moyen terme.
Enfin, il reste une dernière option: retarder le moment de partir à la retraite.

https://www.conseiller.ca/nouvelles/economie/perdre-gros-juste-avant-la-retraite/

people-1394377_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org