Blog de Philippe Carcone

Chacun peut désormais noter son agence bancaire sur Internet, et elles ne sont pas épargnées

Après avoir noté le médecin de quartier ou les supérettes, les Français sont de plus en plus nombreux à attribuer des étoiles à l’agence bancaire du coin de la rue.

Quels réseaux obtiennent la meilleure note ? Pour établir un classement, le cabinet de conseil en management Sia Partners a compilé, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, des avis publiés entre 2016 et 2020 sur Google Maps et PagesJaunes, ainsi que sur les réseaux sociaux et les plates-formes d’avis de clients, comme Au-Magasin.fr. Soit plus de 120 000 notes, assorties le plus souvent de commentaires. Le constat est sévère pour les établissements bancaires.
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« Toutes enseignes et toutes industries confondues, on estime qu’au-dessous de quatre étoiles, sur une échelle de cinq, la satisfaction client n’est pas très bonne. Or les scores des banques s’établissent nettement au-dessous de quatre, voire de trois », souligne Thomas Rocafull, chargé des services financiers chez Sia Partners.

En tête du palmarès figurent deux assureurs, Allianz et Axa, dont les réseaux (des agents généraux, indépendants pour la plupart) vendent des produits bancaires, et qui obtiennent une note moyenne de 4,2. Viennent ensuite les guichets de deux grandes banques mutualistes, le Crédit agricole et le Crédit mutuel avec 3,2 étoiles, suivies d’un troisième groupe composé des enseignes Banque populaire, Société générale et LCL (2,7 étoiles). BNP Paribas et Caisse d’épargne, dont les agences sont notées en moyenne 2,4 sur 5, ferment la marche.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/03/les-internautes-se-mettent-a-noter-leurs-agences-bancaires-et-ne-les-epargnent-pas_6068595_3234.html

 

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