Blog de Philippe Carcone

Niches fiscales: les pistes de l’exécutif se précisent

Sur le plan fiscal, l’enjeu sera notamment de trouver un financement à la baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros. Cela passera par une diminution des niches fiscales des entreprises dont les contours commencent à se dessiner.
La fin du taux réduit pour le gazole non routier, dont bénéficie le BTP, paraît acquise.
Le gouvernement penche pour un coup de rabot à la niche fiscale sur le mécénat, dont le coût pour l’État a flambé en dix ans.
Pour le reste, le jeu est encore ouvert. Le gouvernement a exclu de toucher au crédit impôt recherche, mais le rapporteur du Budget à l’Assemblée, Joël Giraud (LREM), a souhaité mettre ce sujet à l’agenda. Sa proposition consiste à prendre en compte le seuil de 100 millions d’euros (au-delà duquel le taux de crédit d’impôt est plus faible) à l’échelle du groupe, et non de chacune des filiales.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/niches-fiscales-les-pistes-de-lexecutif-se-precisent-1024156

entrepreneur-1340649_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org