Blog de Philippe Carcone

L’immigration a un impact neutre sur la croissance et l’emploi, selon un rapport parlementaire

Quels sont les coûts et les bénéfices de l’immigration en matière économique et sociale?
Le rapport rappelle tout d’abord une situation bien connue: en France, l’immigration pour motif économique est très minoritaire dans l’immigration totale. Sur un total de 260.000 entrées légales par an, environ 33.000 titres de séjour sont délivrés pour motif économique.
« Le niveau d’éducation des immigrés en France est fortement lié au type d’immigration qui a été privilégié: immigration familiale, plutôt qu’économique ou de travail », explique le rapport. Contrairement à d’autres pays comparables comme le Royaume-Uni, « la population immigrée en France est traditionnellement peu qualifiée ». Ainsi, 43% des immigrés ne détiennent aucun diplôme ou au mieux le brevet des collèges (contre 20% des natifs).
Concernant la croissance économique, le rapport se réfère à plusieurs études recensées par le rapport de France Stratégie de 2010 à 2016 portant sur un large panel de pays développés. Ces études concluent en général à des effets positifs de l’immigration sur la croissance. Toutefois, notent les députés, « l’immigration en France se caractérisant à la fois par une faible qualification et un faible taux d’emploi, son impact sur la croissance à long terme est moins positif que dans certains pays ayant ciblé leur politique sur les profils les plus qualifiés ». La France paie donc le faible niveau de qualification des immigrés qu’elle accueille.
L’économiste préconise de « repenser l’immigration comme une contribution positive, en accueillant des immigrés qualifiés notamment en plus grand nombre et renforcer la diversité des origines ».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-immigration-a-un-impact-neutre-sur-la-croissance-et-l-emploi-selon-un-rapport-parlementaire-20200122

cup-2752105_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org