Blog de Philippe Carcone

LexImpact, le simulateur fiscal qui guide les parlementaires

L’outil de simulation fiscale développé par l’Assemblée nationale, LexImpact, a servi à l’élaboration du projet de loi de finances 2020. S’il permet d’évaluer l’impact de nouveaux amendements uniquement sur l’impôt sur le revenu, l’outil a vocation à être élargi.
Ce tout nouvel outil de simulation fiscale développé pour les parlementaires vient de passer son baptême du feu. Née en septembre 2019, mise à l’épreuve avec le projet de loi de finances 2020, cette plateforme de simulation permet au député comme au citoyen de simuler les effets d’une réforme sur l’impôt sur le revenu d’une déclinaison de cas types – une famille de deux adultes avec deux enfants à charge, une famille monoparentale avec trois enfants…
La plateforme est accessible en ligne, si bien que le citoyen peut s’amuser à modifier l’article 197 du CGI, qui définit les conditions de l’impôt sur le revenu (à gauche sur son écran) et à en voir les conséquences sur différents foyers fiscaux types, à droite.

https://www.challenges.fr/economie/bapteme-du-feu-pour-leximpact-simulateur-fiscal-qui-aide-le-parlement-a-evaluer-ses-reformes_700325

fiscalité

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org