Blog de Philippe Carcone

Les œuvres les plus chères du confinement

Depuis leurs écrans, les collectionneurs ont motivé des enchères bien au-delà de ce que l’on aurait cru. Il en va ainsi de l’œuvre la plus chère du confinement, une œuvre qui n’est signée ni d’un grand moderne français, ni d’un américain contemporain, mais d’un artiste russe du 19e siècle, Ivan Constantinovich Aivazovsky. L’occasion d’acheter une toile dans cette dimension (plus de deux mètres) étant rare, les collectionneurs de cet artiste ont monté les enchères à 1,3 million au-dessus de l’estimation haute depuis le site internet de Sotheby’s. La grande baie de Naples de Aivazovsky est ainsi partie au seuil des trois millions de dollars.
Huit œuvres ont passé le million de dollars entre le 15 mars et le 3 juin 2020. Ce n’est certes pas pléthore en deux mois et demi de ventes, mais cela marque une nouvelle étape dans l’évolution du Marché de l’Art. Avec ce seuil psychologique du million, seuil utopique pour certains il y a encore cinq ou six ans, la crise a permis de passer un cap décisif dans l’histoire des ventes en ligne. Voir l’œuvre « physiquement » n’est plus un impératif du marché haut de gamme: les acheteurs se décomplexent d’autant plus sur les achats en ligne que les nouveaux outils de communication offrent un haut degré de précision pour découvrir les œuvres.

https://fr.artprice.com/artmarketinsight/les-oeuvres-les-plus-cheres-du-confinement

gallery-4250257_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org