Blog de Philippe Carcone

Les Français pourront bientôt ouvrir un compte bancaire avec un selfie

Les autorités veulent faciliter la mise en relation des banques avec leurs clients qui souhaitent ouvrir un compte à distance. Plusieurs dispositifs plus « digitaux » sont envisagés. Ils seront disponibles en 2020.
Le régulateur est favorable sur le principe. « Il faut faciliter l’entrée en relation tout en maintenant des hauts standards de lutte contre le blanchiment », explique Olivier Fliche, directeur du pôle Innovation à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Celui-ci a codirigé un groupe de travail, qui a planché sur le sujet pendant des mois avec les acteurs du secteur.
Deux modèles étrangers sont particulièrement étudiés. En Allemagne, les clients peuvent ouvrir un compte avec une vidéo live. Le client, muni de sa pièce d’identité, est filmé pendant quelques dizaines de secondes, ce qui permet à la banque de vérifier qu’il est bien le futur titulaire du compte. « L’avantage, c’est que le client sait immédiatement qu’il est accepté », relève Nicolas Reboud. Un modèle moins contraignant a été retenu au Royaume-Uni, où les clients peuvent ouvrir des comptes via un système de selfie dynamique avec une pièce d’identité.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-francais-pourront-bientot-ouvrir-un-compte-bancaire-avec-un-selfie-1153682

computer-3239667_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org