Blog de Philippe Carcone

Les conditions de mise en œuvre de la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP).

Dans le cadre de la lutte anti-corruption, la mise en place de la CJIP a pour principal effet d’éteindre l’action publique à l’encontre de la personne morale (mais pas contre ses dirigeants personnes physiques). Elle doit intervenir avant la saisine du tribunal, donc à tout moment pendant l’enquête et ne peut être proposée qu’en l’absence de condamnation antérieure pour corruption ou trafic d’influence. Il faut aussi que l’entreprise collabore aux investigations judiciaires. En facteur favorable pour conduire cette procédure, on peut voir la transmission de document normalement couvert par le secret de l’avocat et l’indemnisation de la victime.
Le montant de l’amende est fixé de manière proportionnée aux avantages tirés de manquements constatés dans un plafond de 30% du chiffre d’affaires. Une série de facteur aggravant comme la corruption d’un agent public ou minorant (révélation spontanée) est indiquée.

https://www.agence-francaise-anticorruption.gouv.fr/files/files/Lignes%20directrices%20PNF%20CJIP.pdf

business-people-1572059_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org