Blog de Philippe Carcone

Les banques ont-elles coulé Uber et Lyft ?

De grandes banques sont accusées d’être responsables de la lourde chute d’Uber et Lyft en Bourse.
Uber a perdu 17,55% de sa valeur en deux séances, une déroute qui s’apparente aux déboires de son rival Lyft, qui a perdu un tiers de sa valeur (33%) en moins de deux mois de cotation. C’est la bérézina pour les grosses fortunes et grands investisseurs (fonds d’investissements, fonds de pension, sociétés de capital-investissement…) qui se sont rués sur Uber avant son entrée à Wall Street, séduits par ses promesses de devenir.
Dans le cas d’Uber, les regards sont tournés vers Morgan Stanley, qui était la banque principale (« lead underwriter »). Il lui est reproché de ne pas avoir pris correctement le pouls des milieux financiers vis à vis du secteur des VTC en faisant miroiter une valorisation folle alors que ses deux partenaires (Goldman Sachs et Bank of America) plaidaient pour plus de réalisme, confient deux sources bancaires.
Dans le cas de Lyft, il y a eu un grand intérêt de la part des investisseurs mais l’action a pâti du fait que des financiers ont parié sur son effondrement, une stratégie spéculative appelée « short selling » (vente à découvert).

https://www.capital.fr/entreprises-marches/deboires-boursiers-duber-et-lyft-la-faute-aux-grandes-banques-1338160

break-18987_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org