Blog de Philippe Carcone

Les banques masquent leur risque afin de minorer les fonds propres nécessaires ?

L’étude de la Banque des règlements internationaux (BIS) développe une nouvelle approche pour mesurer la variabilité des actifs pondérés en fonction du risque (RWA) des banques, qui compare une estimation implicite du marché du profil de risque d’une banque avec la propre estimation de la banque. Ce ratio de variabilité fournit une référence externe pour évaluer le degré de différence dans les exigences de fonds propres modélisées entre les banques et dans le temps. Il fournit également une mesure quantitative pour évaluer dans quelle mesure cet écart s’est rétréci à la suite des réformes de Bâle III.
Les estimations des RWA impliquées par le marché étaient plus élevées que celles modélisées par les banques. Statistiquement, il y a une corrélation entre cette variabilité et la part des actifs opaques détenus par les banques (par exemple les dérivés); la mesure dans laquelle une banque est soumise à des contraintes de capital; et les facteurs spécifiques à la juridiction. Ces résultats suggèrent que les acteurs du marché peuvent appliquer une prime d ‘«opacité» aux banques qui détiennent des instruments très complexes, et que l’incitation pour les banques de jouer avec leur modèle est d’autant plus forte qu’elles sont soumises à des contraintes de capital.
Bonne nouvelle cependant, ils estiment que les réformes de Bâle III de 2017 – notamment le plancher de production – contribuent à réduire la variabilité excessive des RWA.

https://www.bis.org/publ/work844.htm

paper-3224638_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org