Blog de Philippe Carcone

Les banques impuissantes face à la prochaine crise?

Certes, le taux directeur de la Fed reste très près du plancher, entre 1,5 % et 1,75 %, mais s’il remontait à entre 2 % et 3 %, il offrirait une marge de manœuvre intéressante, juge Ben Bernanke. Elle pourrait alors les baisser en cas de récession, voire jusqu’à 0 %, pour stimuler l’économie.
Mark Carney, gouverneur sortant de la Banque d’Angleterre et ex-gouverneur de la Banque du Canada, poste qu’il occupait lors de la crise de 2008, juge tout cela insuffisant. Il se demande d’abord comme la Fed parviendra à hausser son taux directeur avant la prochaine crise. D’autant que les taux sont déjà à la baisse. Au Royaume-Uni, ils ne sont que de 0,75 %, alors qu’ils naviguent en territoire négatif en Europe et au Japon. Ensuite, il souligne que lors de la dernière crise, il a fallu baisser le taux directeur de la Fed de 5,25 % à 0 % en plus de mettre en branle d’autres moyens.
Mark Carney rappelle aussi que les banques centrales ne sont pas seules dans ce bateau. La politique monétaire n’est pas toute-puissante et les gouvernements devront aussi collaborer en cas de récession.

https://www.conseiller.ca/nouvelles/economie/les-banques-desarmees-face-a-la-prochaine-crise/

business-3224643_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org