Blog de Philippe Carcone

Les banques européennes vont-elles devoir fusionner pour survivre?

Le problème, c’est que les règles prudentielles qui encadrent l’activité des banques à travers le monde dans le cadre de l’accord « Bâle III » (acté pour renforcer la maîtrise des risques liés aux activités bancaires), la directive européenne CRD4, ainsi que le règlement européen CRR (qui traduisent en droit européen lesdites règles) se révèlent particulièrement contraignants pour les banques de la zone euro. Selon un rapport rendu public en juillet 2019 par l’Autorité bancaire européenne (ABE), l’application de ces nouvelles règles de solvabilité devrait engendrer une hausse de 24,4% des exigences en fonds propres des banques de l’UE, soit plus 135 milliards d’euros d’ici à 2027.
Pour ce qui est des fusions transfrontalières, les obstacles sont encore plus nombreux parce qu’ils sont, entre autres, liés à l’hétérogénéité des législations ainsi qu’aux risques macroéconomiques.
Le 2 octobre dernier, le patron de la Banque de France revenait à la charge quant à la nécessité pour le secteur financier européen de se concentrer. Il « est aujourd’hui beaucoup trop éclaté » et « reste trop à l’intérieur de ses frontières nationales », concédait-il à l’occasion d’une conférence organisée par l’Autorité de la concurrence.
Il faut rappeler que la taille des banques européennes s’avère tout simplement lilliputienne face aux banques américaines. JP Morgan, affiche une capitalisation boursière de 429 milliards de dollars (environ 384 milliards d’euros) soit 13 fois plus que la Société générale ou 6 fois plus que BNP Paribas…

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-banques-europeennes-vont-elles-devoir-fusionner-pour-survivre-1838368.html

business-3224643_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org