Blog de Philippe Carcone

Les banques de la zone euro vont récupérer 70 milliards d’euros de fonds propres

Les banques de la zone euro devront attendre un petit peu – jusqu’en 2021 – pour en bénéficier, mais c’est bien plusieurs dizaines de milliards d’euros de fonds propres « durs » (CET1) que le secteur va pouvoir récupérer dans les années à venir la faveur d’une évolution dans la réglementation européenne.
« Selon nos calculs, ce changement va générer en moyenne une réduction des exigences CET1 de 90 points de base (0,90 %) », expliquait la semaine dernière Andrea Enria, le gendarme en chef des banques de la zone euro, devant le parlement européen.« Selon nos calculs, en se basant sur le montant des actifs (pondérés par le risque, et sur base de données arrêtées au 30 juin) d’un échantillon de grandes banques de la zone, ce serait autour de 73 milliards d’euros de CET1 qui pourraient être libérés dans la zone euro. »
Elle est aussi vue par certains banquiers comme la fin d’une « aberration », puisqu’elle revient à aligner la pratique de la zone euro sur ce qui se fait déjà au Royaume-Uni.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-banques-de-la-zone-euro-vont-recuperer-70-milliards-deuros-de-fonds-propres-1158047

paper-3224638_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org