Blog de Philippe Carcone

Le tribunal de Commerce ordonne à Axa d’indemniser un restaurateur parisien

C’est une décision de justice qui était très attendue par les restaurateurs et les assureurs. Vendredi, le tribunal de commerce de Paris a donné raison, en référé, à un restaurateur parisien qui avait assigné AXA après son refus d’indemniser les pertes d’exploitation d’un de ses établissements. Stéphane Manigold, à la tête de quatre restaurants parisiens, estimait que l’assureur se soustrayait à ses obligations contractuelles. « L’une des clauses du contrat prévoit l’indemnisation des pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative imposée par des services de police ou d’hygiène », explique Anaïs Sauvagnac, son avocate. Or, pour AXA l’arrêté gouvernemental du 14 mars annonçant que les établissements ne peuvent plus accueillir de public « ne constitue pas une décision de fermeture administrative ».
Vendredi, le tribunal de commerce de Paris a ordonné à AXA de verser l’équivalent de deux mois et demi de pertes d’exploitation à Stéphane Manigold. « Cela représente 70.000 euros par mois, et au total plus d’un million d’euros pour les quatre restaurants, tous assurés de la même façon », précise Stéphane Manigold. AXA va faire appel.

https://www.lefigaro.fr/societes/le-tribunal-de-commerce-ordonne-a-axa-d-indemniser-un-restaurateur-parisien-20200522

kitchen-731351_1920

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org