Blog de Philippe Carcone

Le réchauffement climatique s’annonce plus fort que prévu

Une centaine de chercheurs et d’ingénieurs, notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Météo-France, ont mis au point ces nouvelles simulations climatiques. Elles doivent servir de base au sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), prévu pour 2021-2022.
« Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7 °C en 2100 », expliquent les chercheurs. Ce scénario repose sur une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles. Dans le dernier rapport du Giec de 2014, le pire scénario prévoyait +4,8 °C par rapport à la période pré-industrielle.
Le scénario le plus optimiste, « marqué par une forte coopération internationale et donnant priorité au développement durable » permet de rester sous l’objectif des 2 °C de réchauffement, mais « tout juste », avec « un effort d’atténuation […] important » et « au prix d’un dépassement temporaire de l’objectif de 2 °C au cours du siècle ».

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-rechauffement-climatique-sannonce-plus-fort-que-prevu-1132304

sunrise-over-the-earth

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org