Blog de Philippe Carcone

Le patrimoine médian des ménages résidents au Luxembourg est nettement supérieur à celui des ménages frontaliers

La part des ménages résidents au Luxembourg qui possèdent leur logement est comparable à la moyenne de l’OCDE. Toutefois, la forte hausse des prix de l’immobilier au Luxembourg, soutenue principalement par l’augmentation de la population et une offre limitée de logements, contribue à limiter l’accession à la propriété, en particulier pour les jeunes, et ainsi à l’augmentation de l’écart de patrimoine (net de dette) entre les propriétaires et les locataires.
Un tiers des résidents luxembourgeois sont locataires, un choix qu’ils expliquent souvent par les prix élevés des logements et leurs fonds propres insuffisants pour devenir propriétaires.
Souvent les frontaliers accèdent à la propriété à un âge plus jeune, mais ils déclarent aussi être confrontés à des difficultés financières. Certains affirment qu’ils ont dû reporter l’achat de leur résidence pour constituer des fonds propres, ou qu’ils ont contribué avec un apport personnel en main-d’œuvre, tandis que d’autres déclarent que les prix élevés au Luxembourg les ont empêché d’acheter dans le pays où ils travaillent. Le patrimoine médian des ménages résidents au Luxembourg est nettement supérieur à celui des ménages frontaliers. Bien que l’inégalité parmi les ménages frontaliers soit généralement inférieure à celle parmi les ménages résidents, les différences sont assez limitées.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Banque-Centrale-du-Luxembourg-Communique-de-presse–30804231/

cup-2752105_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org