Blog de Philippe Carcone

Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada

Pour la plupart des pays, ce n’est pas ainsi que fonctionnent les relations internationales. Les relations diplomatiques et économiques changent et s’adaptent avec le temps. Les modèles que la Grande-Bretagne devrait envisager ne sont donc pas un pays ou un autre des accords commerciaux actuels avec l’UE, mais des pays prospères en eux-mêmes – des pays, en particulier, qui ont prospéré dans des circonstances similaires à celles auxquelles la Grande-Bretagne sera confrontée en dehors de l’UE.
De ce point de vue, le modèle que la Grande-Bretagne devrait envisager n’est pas la relation commerciale de la Norvège, de la Suisse ou du Canada avec l’UE, mais le Canada lui-même: une économie de taille moyenne florissante à côté d’une superpuissance commerciale; une démocratie ouverte et multiculturelle liée par des accords commerciaux mais pas par des institutions et des lois supranationales; et un pays qui a navigué dans la position où il se trouve dans le monde – géographiquement dans le Nouveau Monde mais avec des liens avec l’ancien, étalé et linguistiquement divisé, multiculturel et multiethnique.
Les leçons pour la Grande-Bretagne du XXIe siècle sont claires: la géographie est importante, tout comme les intérêts nationaux indépendamment des liens historiques ou de la sympathie ancestrale. En dehors de l’UE, comme le Canada, la Grande-Bretagne doit gérer deux relations existentielles. Pour le Canada, c’était avec les États-Unis et le Royaume-Uni; pour la Grande-Bretagne, ce sera avec les États-Unis et l’UE.

https://www.theatlantic.com/international/archive/2020/01/britain-brexit-canada-model-europe/605224/

fall-2809845_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org