Blog de Philippe Carcone

Le marché canadien des FCP peu attrayant

Dans une étude (en anglais) publiée lundi, la firme de recherche indépendante Morningstar a passé au crible l’expérience des investisseurs de FCP dans 26 marchés couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Au menu, cette fois, les systèmes réglementaire et fiscal auxquels ceux-ci doivent faire face.
Par conséquent, ce sont les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni qui obtiennent les meilleures notes, tandis que le Canada, l’Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis obtiennent des notes inférieures à la moyenne.
La firme explique que les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni ont obtenu les meilleures notes, notamment « parce que ces pays incitent fortement les gens ordinaires à investir », même si aucun d’entre eux ne leur offre les meilleurs régimes fiscaux sur la planète. Dans l’ensemble, chaque pays européen couvert par la réglementation MiFID II a obtenu au moins la note « Moyenne », car cette dernière « a déclenché les réformes nécessaires en abaissant les frais de courtage et en développant la transparence », souligne Morningstar.
En outre, le Canada, l’Australie et les États-Unis « accusent tous un retard en matière de politique fiscale par rapport aux autres marchés de l’étude, créant des distorsions et des incitations à investir », ajoute la firme. Quant à la Chine, elle « ne parvient pas à encourager les gens à épargner pour leur retraite et à ouvrir ses marchés pour promouvoir un plus grand choix de fonds.

https://www.conseiller.ca/nouvelles/industrie/le-marche-canadien-des-fcp-peu-attrayant/

desk-3139127_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org