Blog de Philippe Carcone

Le lobby bancaire européen à l’offensive contre les règles de Bâle 3

Le lobby bancaire européen considère que « Bâle III pourrait réduire le potentiel d’investissement des entreprises européennes tout en augmentant les coûts pour les ménages ayant des prêts immobiliers et les entreprises ayant des prêts bancaires ». Mais le texte pourrait aussi, bien sûr, « fausser les conditions de concurrence au niveau mondial » dans le secteur bancaire.
La future Commission européenne doit présenter dans le courant de l’année 2020 un projet de transposition en droit européen de ce texte et les pays membres s’en saisir pour transposer en droit national. Cet été, l’Autorité bancaire européenne (EBA en anglais) a publié son estimation de l’impact de l’application des nouvelles règles, qui prévoient de laisser moins de latitudes aux banques dans l’évaluation des risques de leurs portefeuilles de prêts (modèle interne): les banques européennes risquent de faire face à un manque de fonds propres cumulés de 135,1 milliards d’euros, ce qui correspond à une augmentation d’au moins 24,4%.
En termes de nationalité, ce serait d’abord les banques scandinaves (suédoises et danoises) relève le cabinet Copenhagen Economics dans son rapport d’une soixantaine de pages, avec une augmentation du capital minimum requis de respectivement 53% et de 40%, suivies des allemandes (+38%), loin devant les françaises (25%).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-lobby-bancaire-europeen-a-l-offensive-contre-les-regles-de-bale-3-833752.html

business-3167295_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org