Blog de Philippe Carcone

Le Liban ne peut plus payer ses dettes et veut négocier avec ses créanciers

Dans un discours télévisé, le Premier ministre libanais Hassan Diab a indiqué que le Liban n’était pas en mesure de payer la dette arrivant à échéance dans les « circonstances actuelles » et qu’il s’efforcerait de restructurer sa dette par le biais de négociations avec les détenteurs d’obligations.
« Nos réserves en devises ont atteint un niveau inquiétant (…) poussant le gouvernement libanais à suspendre (le paiement d’une dette arrivant) à échéance le 9 mars », a-t-il déclaré dans un discours à la nation, ajoutant que l’État allait « restructurer sa dette conformément à l’intérêt national ».
Le Liban croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit environ 170% de son produit intérieur brut (PIB), selon l’agence internationale Standard and Poor’s (S&P), l’un des ratios les plus élevés au monde. Les banques libanaises, qui détiennent une grande partie de la dette publique -dont près de la moitié des 30 milliards d’Eurobonds -, ont récemment appelé l’État à éviter un défaut de paiement, qui creuserait leur manque de liquidités notamment en dollars.

https://www.latribune.fr/economie/international/le-liban-ne-peut-plus-payer-ses-dettes-et-veut-negocier-avec-ses-creanciers-841439.html

newspaper-2253409_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org