Blog de Philippe Carcone

Le coût effarant de l’optimisation fiscale des grandes entreprises

Selon une étude publiée ce vendredi 7 juin, les multinationales délocalisent 36 milliards d’euros par an dans leurs filiales à l’étranger qui constituent une perte de 14 milliards d’euros pour le fisc français.
En 2000, seul un milliard d’euros avaient été transférés par les multinationales en pratiquant des montages d’évitement fiscal. Cette hausse est notamment due à l’intensification de la concurrence fiscale. « La baisse de l’impôt sur les sociétés a d’abord été faite par les petits pays européens » comme les Pays-Bas et le Luxembourg, rappelle l’économiste du Cepii. Ainsi, sur les dix premières destinations des profits préférés des multinationales, neuf sont européennes.

https://www.capital.fr/economie-politique/le-cout-effarant-de-loptimisation-fiscale-des-grandes-entreprises-1341211

business-people-1572059_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org