Blog de Philippe Carcone

Le commerce chinois lourdement pénalisé par la pandémie en mai

Après avoir enregistré une hausse surprise en avril (3,5%), les exportations chinoises sont en baisse de 3,3% en mai (sur un an), et les importations ont plongé à un plus bas de plus de 4 ans. Des mauvaises performances qui sont la conséquence de la pandémie sanitaire qui s’est étendue à l’ensemble de la planète.
L’activité a depuis largement repris mais les entreprises peinent à remplir leurs carnets de commandes au moment où leurs principaux clients, en Europe et en Amérique du Nord, sont paralysés à leur tour par le virus. « Cela continuera à peser sur les exportations en juin et juillet », prévient l’analyste Rajiv Biswas, du cabinet IHS Markit, tout en prévoyant: « Mais elles devraient se redresser au cours du second semestre » à l’heure du déconfinement en Europe « et de la période de Noël », habituellement propice aux commandes.
Les produits médicaux, dont la Chine reste le principal fournisseur, restent très demandés à l’étranger. Le géant asiatique a exporté dans le monde 70,6 milliards de masques entre mars et mai, selon un chiffre annoncé dimanche par Pékin lors d’une conférence de presse consacrée à l’épidémie. Les analystes s’attendent toutefois à ce que la demande s’estompe à mesure que la situation sanitaire s’améliore dans le monde.

https://www.latribune.fr/economie/international/le-commerce-chinois-lourdement-penalise-par-la-pandemie-en-mai-849634.html

business-1031754_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org