Blog de Philippe Carcone

Le blues des enquêteurs financiers face à la délinquance économique

Le parquet national financier (PNF) note qu’en 2018, la durée moyenne de traitement des procédures des informations judiciaires ayant conduit à une réponse pénale était de 6,75 ans. Trop pour deux députés, Ugo Bernalicis (LFI) et Jacques Maire (LREM). « La durée excessive des procédures en matière de délinquance financière est dénoncée par de nombreux acteurs et observateurs du système judiciaire », écrivaient-ils dans leur rapport sur l’évaluation de la lutte contre la délinquance financière remis au printemps.
L’une des raisons de cette durée excessive est simple: les services enquêteurs sont surchargés d’affaires et peinent à fidéliser leurs agents. « Nous constatons un déficit des effectifs d’enquêteurs spécialisés en matière économique et financière, ce qui rend plus difficile leurs conditions de travail », déplore Jacky Coulon, le secrétaire national de l’Union syndicale des magistrats (USM). « Les enquêteurs spécialisés, pour progresser dans leurs carrières, vont devoir abandonner leurs spécialités », ajoute-t-il.

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/blues-des-enqueteurs-financiers-face-delinquance-economique#.XPjIwY9Cfb0

EZWIWGJH5G

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org