Blog de Philippe Carcone

L’assurance vie en euros pourrait perdre son statut de placement préféré des Français, avertit Patrick Artus

Placement fétiche des Français pour préparer leur retraite, les fonds en euros des contrats d’assurance vie sont confrontés à l’effondrement des rendements servis. Dans une récente note, Patrick Artus, directeur de la recherche de Natixis, estime que ce phénomène fait «disparaître la possibilité que le fonds en euros d’assurance-vie soit le support essentiel d’épargne des Français». Il estime que «les taux d’intérêt à long terme probablement durablement bas, puis en hausse, font disparaître la possibilité que le fonds en euros d’assurance-vie, investi essentiellement en obligations, soit le support essentiel d’épargne des Français».
Deux solutions sont envisageables selon Natixis. Chacune avec ses atouts et ses faiblesses. La première consisterait à transférer le fonds en euros dans le Plan d’Epargne Retraite (PER), créé récemment par la loi Pacte. Problème: les cibles de ces deux solutions d’épargne ne sont en réalité pas les mêmes.
L’alternative passerait par «la mise en place d’un nouveau produit d’épargne plus diversifié», avec davantage d’actions, d’immobilier, de Private Equity (actions dans des entreprises non cotées) et de leveraged loans (prêts à effet de levier).

https://www.lerevenu.com/placements/assurance-vie/lassurance-vie-en-euros-pourrait-perdre-son-statut-de-placement-prefere-des

family-insurance-1316543_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org